Dégustation vin : quels sont ses types ?

La dégustation de vin est un art qui consiste en l'évaluation de la qualité du vin à partir de plusieurs influx sensitifs. Chaque critère permet de classer le vin un peu plus. La technique de dégustation est très longue et se base sur énormément de détail. Seuls les professionnels la maîtrisent réellement, mais il également possible de le faire à titre personnel sans autant de précision en tant qu'amateur pour le plaisir ou en tant que consommateur.

Il existe deux types de dégustation. D'un côté, la dégustation horizontale qui permet de comparer deux vins différents. D'un autre côté, la dégustation verticale qui analyse le vin en vieillissant.

Pour en savoir plus là dessus, vous pouvez jeter un coup d'oeil sur le site : www.degustationnyc.com. Vous y trouverez tous les détails relatifs aux étapes de dégustation.

Sur quoi se baser pour la dégustation du vin ?

Au cours de la dégustation, il faut se fier à trois sens primordiaux :

  • La vue: pour apprécier la couleur, la teinte, la limpidité, la transparence, la brillance, l'effervescence ..etc. il existe certaines méthodes qui supprime cet influx, c'est la dégustation à l'aveugle.
  • L'odorat: pour distinguer l'odeur et les arômes qui se dégagent du verre avant et après agitation, plein et vide ..etc.
  • Le goût: qui permet d'analyser les saveurs et le degré de salivation engendré.