Formation Montessori : pourquoi ne se démode-t-elle pas?

La méthode Montessori est connue pour son succès et ses effets à long terme sur les enfants. Cette pédagogie d’apprentissage permet aux enfants de devenir plus autonomes, d’avoir confiance en eux et de développer leur sens de l’initiative.

La méthode Montessori peut être offerte à l’enfant à plusieurs niveaux :

  • Dans une école spécialisée Montessori : L’enfant suit une scolarité et une éducation avec la méthode Montessori dans une école privée, encadré par des éducateurs expérimentés et des camarades de classe, avec qui il peut évoluer.
  • A domicile : L’apprentissage Montessori peut être suivi par l’enfant chez lui, que ce soit en plus d’une scolarité dans une école classique, ou bien en faisant l’école à domicile. Par contre, cela nécessite du matériel Montessori adéquat et une bonne formation montessori .

Montessori : le rôle de l’éducateur

Le but de l’apprentissage Montessori est de pousser l’enfant à se débrouiller seul et de devenir plus autonome. De ce fait l’enfant travaille seul pendant une activité, l’éducateur à un rôle d’observateur, en plus d’expliquer l’activité à l’enfant avant de commencer.